Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°32 Art.2"Pionnier des thés fins de Chine à Paris"


Portrait de Vivien Messavant, Directeur de « Thés de Chine » à Paris.

Originaire de l’île de Hainan dans la Chine du sud il a commencé à boire du thé tout petit, sur les genoux de son père.YUN Jing Zhong, avec son nom d’origine, a ensuite fait ses études  à Taiwan. Loin de chez lui il passe les week ends dans la famille de son meilleur ami, dont les parents sont propriétaires de plantations de thé. Ainsi tout au long de l’année il observe le travail agricole et puis la manufacture du thé, qui est goûté et débattu tous les jours. Il en tire une belle fascination qui devient ensuite un projet d’entreprise.
Après son arrivé à Paris en 1982 il explore le marché en profondeur et puis, ensemble avec son ami, ils créent une société d’importations de thés d’origine en 1992. A l’époque un très ambitieux centre commercial chinois avait été installé au sud de Paris à Maison Alfort; appelé « Chinagora » il devait attirer le public français pour lui faire  mieux apprécier les produits alimentaires de la Chine, dont le thé. Toutefois la gestion n’a pas été assez dynamique et « Thés de Chine » a quitté Chinagora en 1997 pour s’installer intra muros.
Vivien Messavant avec son équipe

 Le choix de l’adresse de la maison de thé au n°20, Boulevard de Saint Germain, Paris Ve ,a visé un quartier pétri de culture, d’érudition et d’enseignement. Pour cette plus ancienne maison d’importation directe de thés d’origine de  Chine et de Taiwan cet environnement de transmission de cultures semble convenir à merveille.
Le cadre de la maison de thé est à la fois traditionnel aves ses boiseries sombres décorées de calligraphies, et élégant avec son mobilier chinois.
très grand choix




 De nombreuses vitrines proposent objets et accessoires : des grès d’Yixing aux porcelaines bleu-blanc du style Ming de Jingdezhen. (voir aussi l'article 6 de ce numéro qui évoque les fours à porcelaines  de Jingdezhen.)
très détaillé et informatif

Au départ le Maître des lieux avait l’intention d’importer uniquement des thés de Taiwan, mais la demande était vite devenue  trop importante. Maintenant, 15 plus tard, sa palette est constituée pour 70-80% de thés fins de Chine et de 20-30% de thés fins de Taiwan, principalement les célèbres Wulong de l’île. Cet assortiment important se traduit par les longues rangées de boîtes de thé qui ornent les murs du comptoir.
Intarissable pour commenter et expliquer les différents terroirs et variétés de ses thés YUN Jing Zhong prépare maintenant des cartes géographiques  des diverses provinces pour y inscrire les endroits de cueillette des thés à AOC – «  appellation d’origine contrôlée « – et à IGP- « indication géographique protégée ». Il part lui même 3 fois par an en Chine et 1 fois par an à Taiwan pour faire sur place tous ses achats de thé et d’accessoires.
Il applique toujours ses mêmes principes :
** mieux vaut manquer d’un thé en fin de saison que de ne pas avoir tout vendu dans l’année ;
**indiquer sur le tarif le lieu de la cueillette pour tous les thés à AOP et IGP.

Pour développer la connaissance des thés de Chine auprès du public et éveiller l’intérêt pour leur raffinement  Vivien a fondé en 1997 un club de connaisseurs « Vapeurs de Thé sur une Tasse Chinoise ». Limité à 40 membres ce club se réunit régulièrement dans sa maison de thé. Il en est resté Président d’Honneur, mettant ainsi tout son immense savoir à la disposition des membres.www.vapeursdethe.net
dégustation des arrivages du printemps

Parce que son approche est volontairement traditionnelle Vivien ne veut pas  de site ni de vente en ligne pour sa société mais tient à garder le contact direct avec ses clients. Toute fois il dit « Une fois que  nous avons fait connaissance, je veux bien expédier mes thés aux USA, au Japon ou ailleurs, si mon client y réside ».
Chaque printemps, de retour de Chine, il invite clients et amis à une dégustation « nouvelle récolte », une vraie fête d’une grande convivialité. Pour les visiteurs qui le désirent il est possible de préparer soi même  son thé en « Gong Fu ».  Pour les pressés il y a un petit menu de délicieuses bouchées à l’heure du déjeuner accompagné d’un thé au choix. L’infusion en petite théière blanche est renouvelée autant de fois que vous le demandez.
C’est une adresse  vraiment incontournable pour les amateurs de thé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire