Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°32 Art.4"Les thés en sachets, why not?"



 Cela fait déjà plus de 100 ans que les " pochettes à thé" ont été inventées et le brevet pour ces pochettes en soie cousues à la main  date de 1903.
Au départ cet emballage individuel pour des petites quantités visait la présentation d’échantillons, destinés aux marchands de thé. L’utilisation régulière de ces pochettes comme outil de vente est attribué à Thomas Sullivan, qui les introduit à New York en 1904.
Alors que les pochettes servaient d’emballage pour le transport, certains clients les infusaient, par mégarde, telle quelle, se servant ainsi du tissu comme d’une passoire ; c’était bien trop pratique pour ne pas être développé et exploré  par la suite.
En 1930 William Hermanson dépose le brevet pour un sachet en papier et  thermo scellé à Boston et en 1944 naît le sachet rectangulaire en papier.
C’est en 1953 que la maison « Tetley’s » commercialise la première son thé en tea bags  au Royaume Uni  où , dans les années 1960 , les sachets gagnent du terrain dans la vente au détail  , pour arriver ensuite en France et sur le continent dans les années 1970.
une "pyramid bag" éventrée


Une nouvelle étape vers une plus grande qualité du contenant est franchie en 1996, lorsque « PG Tips », une marque appartenant à Unilever, lance la « pyramid bag ».Non seulement transparente elle  offre un volume agrandi de 50%  pour le déploiement des feuilles.
Au fil des années les matières et les volumes de ces emballages à infuser ont singulièrement évolués et aujourd’hui il y a des thés en feuilles de qualité qui sont vendus ainsi.
bien pratique et délicieux


La NPT propose donc de faire un point de cette situation
**pour souligner qu’en 2011 plus de 40% de la production mondiale de thé a été commercialisée comme CTC- « thé haché »
**pour rappeler  que la praticité du sachet reste de ce fait  incontournable  dans ces grands marchés consommateurs de thés CTC
**pour constater que la qualité des sachets s’est énormément améliorée et que certains sont même faits sur mesure pour des thés fins, qu’il s’agissent de brisures de Darjeeling ou de  thés verts de Chine en feuilles par exemple.
des tasses excellentes


De nombreux thés fins peuvent donc aujourd’hui s’accommoder d’un tel emballage à infuser sans perdre en saveurs ; il faudra toute fois en payer le prix puisque vous aurez à la fois confort et qualité !

Il y aura toujours des thés qui ne pourront pas se plier aux sachets, car leurs feuilles prennent trop de volume  en se hydratant, comme les thés Wulong par exemple , mais cela restera l’exception.

Bien sur c’est l’amateur de thé qui choisira en fonction de son temps et de son choix d’accessoires ; mais de nos jours il ne semble plus nécessaire de rejeter les  « tea bags » par principe et parce que jadis, il est vrai , ils contenaient seulement les rebuts de thé, voir  brisures et poussières.
cubes infuseurs faits sur mesure en Chine pour thés fins en feuilles


Notons aussi au passage que les sachets en France pèsent généralement 2gr, alors qu’Outre Manche c’est toujours 2,5gr.
pochettes "géantes" pour thés fins en feuilles

Petit conseil : lors d’un premier achat de thé en sachet il est intéressant de l’ouvrir après avoir infusé la tasse pour voir ce qu’il a dans « le ventre » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire