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N°38 Art.3) "Le thé sur le marché français"


 Avec une consommation nette de 15 000 tonnes de thé en 2012 la France se situe au 28e rang des pays consommateurs de thé. En ce qui concerne le café, la France tient le 5e rang, mais le thé gagne peu à peu en nombre de tasses et  défend bien sa part de marché en imposant une visibilité grandissante et en affinant son profil.
G.Cannon au Mini Sial 2013

Les études économiques  établissent la segmentation de la consommation de boissons chaudes  comme suit pour 2011 :
**thés et infusions : 14,9%
**café moulu         : 40,5%
**café en dosettes : 11,4%
**café soluble        : 21,5%
**autres                  : 11,7%.
Les ventes de thé en grande surface et en valeur se repartissent entre
**thés noirs : 64,1%
**thés verts : 27,3%
On estime par ailleurs que les thés aromatisés représentent plus de 60% des ventes et que ce sont les thés en feuilles, d’origine et de terroir qui gagnent du terrain en tendant vers un bon 5% du marché.
Les grandes multinationales, Unilever, Twinings, Douwe Egberts sont bien installées en France et dominent le marché à environ 80% avec les thés industriels en sachets. Par contre les sociétés familiales comme Dammann, Palais des Thés, Mariage, Comptoir Français du Thé, Jardins de Gaïa, George Cannon, Kusmi sont aux avant postes avec un grand choix de thés fins.

Les Jardins de Gaïa au SIAL 2012
 C’est justement parce que la France est un marché de qualité que certaines marques étrangères participent aux salons professionnels  pour obtenir une « part du gâteau », comme l’Américain « Harney & Sons », l’Allemand « Mount Everest Tea » et un nouveau venu, « Rwanda Mountain Tea »,qui s’est fait remarqué avec un beau stand au dernier salon  « Gourmet Selection » en septembre, à la  Porte de Versailles.
De l’autre coté de la Manche ce sont des thés des « Jardins de Gaïa » qui viennent de gagner des prix au « Great Taste Awards 2013» à Londres, une superbe récompense.
La tendance vers une préférence des thés verts et des thés de terroirs se poursuit. Les importateurs français sont réputés pour leurs grands thés à l’étranger et approvisionnent ainsi de nombreux comptoirs de thé ailleurs en Europe  et même plus loin encore.
Rwanda Mountain Teas au Mini Sial 2013

C’est donc sans doute que les efforts visant l’éducation des consommateurs portent leur fruit.
Les nombreux ouvrages consacrés au thé qui sortent régulièrement en France confirment également l’intérêt grandissant du public pour cette tasse au raffinement à l’infini.




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