Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

No 69 Art.4 De Retour de la "Global Tea Fair" à Shenzhen


Organisé par la Société Hua Ju Chen (HJC) du 13 au 17 décembre 2018, c’était le 2e événement de ce type, une immense tea expo tournée vers les pays tiers, soit sociétés importatrices des thé chinois, soit sociétés d’ailleurs, exportateurs vers l’immense marché de la RPC. Ce qui frappe en premier c’est la dimension des locaux, la sécurité très ferme avec des patrouilles qui circulent en continu, la foule qui se presse avec de nombreux seniors mais aussi beaucoup de jeunes.

Ce qui surprend les visiteurs étrangers qui découvrent pour la première fois :
* l’agencement somptueux de nombreux stands, mais absence regrettable d’indications de base en anglais
*de la dégustation dans les règles de l’art proposée partout
*un désir très fort de vendre à tout prix !! avec à ces fins des emballages pas chers à faible contenu 
*des prix qui semblent élevés lorsqu’on traduit les Yuan en € , et puis , le dernier jour un flot de démarques, de -30% à -50%, bon à savoir, qu’il y a de la marge
* une incroyable prédominance des thés sombres et des thés blancs ; alors que le thé vert représente 60% de la production, il n’y en a quasiment pas, ni de thés wulong d’ailleurs.

Les accessoires occupent un hall entier, le choix est immense et très moderne et design, ensuite il y a un hall entier réservé aux thés puer, avec une section spéciale pour les autres thés sombres du Anhui et du Hunan et puis il y a un immense stand qui propose le thé sombre du Guangdong : le liubaocha de Wuzhou, qui fait aussi l’objet d’une session de débats à la tribune, pour explorer les moyens de faire connaître à l’étranger ce thé traditionnel et très apprécié en Chine.  
Plus loin il y a une section dédiée uniquement aux thés âgés, avec des stands « musée » qui montrent les paniers de stockage traditionnels et les emballages pour le transport préparés avec un tressage de lanières de bambou, c’est coloré et attirent beaucoup de regards. Une autre section évoque les ustensiles et traditions anciennes pour la préparation et la dégustation du thé, c’est comme un mini musée et vraiment joli et reposant à voir.

Presque à l’écart et peu mis en valeur il y a " le coin" des thés de Taiwan et d’autres pays producteurs, où sont installés des marques du Laos, de l’ Inde, du Sri Lanka,  peu nombreuses mais tout à fait intéressants. Nous notons l’absence des thés du Japon et de la Corée, qui participent seulement pour les poteries et accessoires en laque et les cérémonies culturelles.


Parmi les exposants un Français, un jeune ingénieur de l’ENSA de Montpellier, qui est tombé amoureux du thé, au point de s’installer sur place à Jingmai dans le Yunnan, où la famille de son épouse fabrique des thés Puer de qualité exquise !!
https://www.farmer-leaf.com/
C’est très diversifié et très riche, il faut beaucoup de temps pour tout voir, et si vous trouver des produits intéressants, il sera aisé de les faire emballer et expédier dans de bonnes conditions, tout est prévue sur place et cela semble bien organisé.

La société HJC a été crée par Yang Wenbiao, dont la famille est originaire de la région de Chaozhou, Guangdong,où poussent les célèbres théiers Dancong du Mont Phenix. C’est une société privée aux nombreuses branches, allant des matériaux de construction à l’organisation de Salons commerciaux.
On nous dit que la branche des tea expos a été lancée en 2008, c’est donc une superbe occasion pour fêter les 10 ans de cette structure et aussi son ouverture renforcée vers l’international, qui est très cher au cœur du patron, car il y voit un avenir brillant, prospère et constructif pour tous !
600 personnes participent à la soirée d’anniversaire, chaque table d’invitées est gérée par un maître de thé, qui sert inlassablement des petites tasses exquises pendant une belle performance de batteurs de gongs et de tambours. Une ambiance magnifique et très sobre ! puisque parmi les directives du Président Xi Jinping figure aussi l’absence de vin et d’alcool servis au cours des banquets ! les coupes ont donc remplacé les verres !

Dans le contexte de cette global tea expo HJC a aussi organisé une grande compétition de qualité : le 8e "Global Tea Cup " et une compétition de "l’Art du Thé", la 2e du genre, pour donner toute sa place aux cérémonies du thé traditionnels. (voir aussi l’art.6 de ce numéro)
L’an passé HJC a également ouvert un luxueux centre commercial qui réunit de nombreuses boutiques de thé, d’accessoires et autres activités liées au thé, cela s’appelle « Tea York » est se trouve dans le quartier Bao’an, assez loin du centre- ville de Shenzhen. Le restaurant qui fait partie du complexe sert de la cuisine cantonaise et il est toujours complet, fréquenté par les gens qui travaillent et habitent dans ce nouveau quartier.
Notez dés maintenant les dates des Global Tea Fairs 2019 à Shenzhen :
**27 au 30 juin et puis 12 au 16 décembre 2019.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire