Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

No 69 Art.5 Boire du Thé pour le Plaisir et le Bien- être


Il y a une considérable littérature scientifique qui traite des effets du thé sur la santé, en soulignant les vertus des différents composants. Bien que l’on manque encore de preuves sur le fonctionnement des mécanismes au niveau des cellules, du métabolisme etc on constate surtout l’évidence statistique, qui ne fait plus douter : boire du thé, plusieurs fois par jour, chaud ou froid, vert, noir ou autre, mais de préférence sans sucre, cela fait du bien.

La tasse hydrate, rend alerte et aussi « aimable » et de bonne humeur ! Qu’on se le dise, encore et encore !

Parmi les molécules qui affectent nos neurones se trouvent la caféine et la L-Théanine, c’est donc leur teneur dans la tasse qui intéresse ici.



 Alors que la caféine du caféier, qui se trouve dans ses grains et aussi dans ses feuilles est la même que la caféine qui se trouve dans les feuilles du thé, et les bourgeons notamment, elle s’exprime de manière bien différente au niveau des effets physiologiques lors de l’ingestion de la tasse.

Cela s’explique par 3 raisons importantes :
** la tasse de thé standard, infusé avec en moyenne 2 à 3 gr de feuilles contient moins de caféine que la tasse de café préparé avec une moyenne de 50gr de café moulu par litre d’eau ;
**la présence de la L-Théanine, un acide aminé qui est propre au thé et ne se trouve dans aucune autre plante (à l’exception d’un champignon rare), stabilise l’éventuelle nervosité provoqué par la caféine, sans pour autant diminuer ses effets positifs sur la vigilance, l’envie de communiquer, une sensation de détente et de bonne humeur ;

**le niveau et la spécificité des polyphenols présents dans le thé, qui sont des molécules aux effets anti oxydants, entraine la captation de la caféine, qui se complexe avec ces polyphenols , ce qui ralentit son absorption par l’organisme et entraine sa libération lente ; la tasse de thé vous éveillera donc plus en douceur et pour plus longtemps, ceux qui lisent , travaillent, rédigent tard en soirée le confirmeront sans hésiter !
Tout en sachant donc que la teneur en caféine d’une feuille de thé peut monter jusqu’à 5% et plus, alors que le grain de café arabica en contient de 0,8 à 1,4% et le grain de café robusta de 2,0 à 2,6%, les tasses de thé sont donc préparées avec une mise en ouvre de moins de matière première.
L’exception, parce qu’il y en a toujours une, est le matcha, une spécialité japonaise, ancienne et traditionnelle, qui est obtenu en battant des feuilles de thés premium réduites en poudre ; ces gorgées épaisses et finement amères peuvent vous garder éveillés toute la nuit ! ce qui était précisément le but recherché par les moines bouddhistes, qui passaient la nuit entière à méditer en priant.

Il peut être utile de noter aussi que la teneur en caféine d’une tasse normale va dépendre de la température et de la durée de l’infusion ; laisser infuser avec une eau proche de 100° pour au moins 5 minutes va permettre à toute la caféine d’éluer dans la tasse ! Des mesures effectuées en laboratoire ont par ailleurs permis de constater que les bourgeons et jeunes feuilles sont plus riches en caféine que les feuilles plus grosses et plus basses et les cueillettes tardives. NB : la caféine est amère et repousse les prédateurs, elle permet à la plante de se défendre, et bien évidemment ce sont les bourgeons qui font le premier délice des insectes et autres parasites ravageurs.
Ces quelques constats et indications devraient vous permettre de choisir la bonne tasse pour le bon moment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire