Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°25,Art.4"Les thés infusés à froid pour l'été"



 Voilà quelques idées de saison, c’est l’été et le bon moment pour déguster son thé préféré différemment et aussi pour en découvrir d’autres.
Chaque année les  journées et soirées chaudes nous  invitent à boire autrement. Le thé infusé à froid offre ses mille facettes : pur ou aromatisé, thé vert, oolong ou noir, thé de Chine et du Japon, de l’Inde ou de l’Afrique, et puis….avec ou sans alcool, des variétés à l’infini !
thé vert de chine

thé oolong
Pourquoi ne pas parler de « thés glacés » ? Parce que il me semble que le glaçage est un peu trop violent ; un thé infusé à température ambiante dans une pièce fraîche met bien moins de temps à développer ses saveurs que dans le frigidaire.
Tous les thés sur les images ont été infusés pendant 3h minimum et à température ambiante, en utilisant  entre 2 et 3 cuillérées à soupe bombées de thé. Si cela ne vous semble pas assez rigoureuse comme mesure vous pouvez peser, il convient de compter entre 12 et 15 gr de thé par litre d’eau.
C’est tout à fait sympathique de regarder  l’eau se colorer au fil des heures et de voir les feuilles se déplier et dérouler  progressivement !
thé noir darjeeling

thé vert de Corée
Les thés préparés ainsi se boivent dans la journée ; évitez de les garder pour le lendemain. Vous pouvez mettre en thermos, pour les garder « frais » et aussi les infuser au frigidaire pendant toute une nuit, mais il est néanmoins déconseillé de les garder pour le jour après.
Certes ces préparations demandent une mise en œuvre plus importante et des thés de qualité, ce qui peut les rendre un peu plus onéreuses que la théière des saisons fraîches. Mais quel délice élégant, anti oxydant, tonique et rafraîchissant pour vous et votre entourage  et qui plus est fait maison et vraiment original !
Allongé au champagne ou avec un vin blanc léger cela peut aussi  faire un cocktail maison et là c’est plutôt assez économique.
sirop aux fleurs de sureau

une idée de "tea cocktail"
Une variante « perso » et vraiment de saison pour vous donner quelques idées : un oolong Tie Guan Yin infusé à froid dans des bouteilles de Volvic, eau peu minéralisée, avec un doigt de « sirop de fleurs de sureau » , allongé avec un Bordeaux blanc et agrémenté d’un shot de liqueur de cassis, trop délicieux pour s’arrêter au premier verre !
Laissez vous tenter à faire quelques expérimentations, notez vos recettes, nous pourrions les partager l’été prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire