Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°25,Art.5"Les Chrysanthèmes donnent un peu de fraîcheur"


Le Chrysanthème une fleur à déguster ?

par  Dominique Cairol

Le chrysanthème dans nos traditions nationales est d'abord une fleur destinée aux tombes familiales lors de La Toussaint. Jusqu'aux années 70 c'était sa principale utilisation en France. Le chrysanthème à une histoire très ancienne, et comme le thé, celle-ci commence en Asie. On verra donc que cette plante très décorative a d'autres emplois dont l'infusion. Avant d'évoquer les infusions de fleurs  on fera un bref rappel historique puis de botanique.


Un peu d'histoire
en infusion chez "Thés de Chine"



Le chrysanthème a été pour la première fois mentionné sous le nom de fleur jaune au IIIème siècle avant J.C. C'est au IV siècle après J.C. Que les les chrysanthèmes commencèrent à être cultivées en particulier grâce à l'extrême facilité de multiplication de cette plante et son aptitude à générer de multiples formes et variétés cultivées (cultivar). A la fin du Vème siècle un cultivar blanc apparu sous le nom de Chrysanthème doux, Ce même cultivar servait en médecine et pour parfumer le thé. Les multiples vies du chrysanthème commençaient
C'est le navigateur marseillais Pierre Blancard qui rapporta de Chine le premier chrysanthème pourpre et le remit au jardinier du roi, André Thouin. Louis XVI n'eut guère le temps d'admirer l'extraordinaire variabilité génétique de ces plantes qui ne tardèrent pas à donner naissance à des cultivars  roses, chamois, jaune soufre, blanches et même tuyautées. Le capitaine en retraite Bernet et le jardinier Pertuzes s'amusèrent à les reproduire par semis et obtinrent plusieurs centaines de chrysanthèmes différents. À l'orée de la deuxième république, certaines collections rassemblaient 500 cultivars. En moins de soixante ans, le chrysanthème avait révolutionné le monde horticole. C'est une plante toujours très appréciée en Asie.
Le chrysanthème symbolise toujours l'éternité au pays du soleil levant. On le retrouve sur les passeports japonais, sur le sceau de l'empereur et l'Ordre du Chrysanthème est l'équivalent nippon de notre Légion d'Honneur.
 Un peu de botanique
Le chrysanthème appartient à la famille des composées dont une des fleurs les plus emblématiques est la marguerite des champs. La famille des composées est une des plus importantes du monde végétal supérieur avec environ 1300 genres et 21000 espèces. Cette famille comprend de nombreuses espèces aux utilisations variées :
ñ     riches en principes actifs avec applications thérapeutiques ( arnica...),
ñ     nombreux emplois alimentaires (artichaut etc...)
ñ     propriétés insecticides (pyrèthrum etc...)
ñ     et naturellement ornementales comme le chrysanthème.
Il existe environ deux cents espèces de chrysanthème, originaires d'Europe et d'Asie. En France le chrysanthème indigène est le Chrysanthemum coronarium, le  chrysanthème des jardins que l'on trouve principalement dans les régions méditerranéennes . Le chrysanthème des horticulteurs dénommé Chrysanthemum hortorum  est en fait une appellation crée  pour  désigner l'ensemble des variétés vivaces cultivées autrefois en tant que chrysanthème "d'automne. IL s'agit d'une espèce fortement croisée, ses géniteurs étant C. indicum, C . morifolium et C. articum toutes originaires d'Asie.

pour relever le goût après 15 infusions

les plantes à "thé" en Corée
Utilisations culinaires:en infusion
Les fleurs jaunes ou blanches des espèces  C. indicum, C . morifolium sont utilisées en tisane pour produire une boisson douce dénommée “júhuā chá” littéralement chrysanthème thé. Cette infusion a la réputation de rafraîchir et d’abaisser la température du corps. Elle est donc souvent recommandée en été.. En fonction des fleurs utilisées la couleur varie du transparent jaune pâle au plus foncé avec un  arôme floral prononcé. Dans la tradition chinoise, lorsqu'une théière a été terminée, l'eau chaude est généralement ajoutée à nouveau pour des infusions renouvelées.
En Corée un vin de riz est parfumé aux fleurs de chrysanthème.
En Chine les feuilles et tiges de Chrysanthemum peuvent être cuisinées comme des légumes, à l'étouffée ou bouillies. La soupe de serpent est agrémentée de pétales de chrysanthème pour en relever l'arôme.
 Propriétés et utilisations médicinales
Le  thé de chrysanthème a de tout temps été utilisé en médecine traditionnelle chinoise. De nombreuses propriétés lui sont attribuées.
ñ     Il détoxifie le  sang et régule la pression sanguine
ñ     Il restreint la croissance de bactéries dans le corps comme Staphylococcus aureus, Streptococcus hemolyticus B, Pseudomonas aeruginosa, Shigella dysenteriae, etc...
ñ      Il permet de diminuer la fièvre en cas d'angine ou de grippe
ñ     il facilite la digestion en particulier lors de repas riches et gras
ñ     il améliore la vision et l'audition.
 En Corée, il est bien connu pour son usage médicinal pour rendre les gens plus alertes et est souvent utilisé  pour rendre le buveur plus éveillé.
En phytothérapie occidentale, le thé de chrysanthème est utilisé comme compresse pour traiter les troubles circulatoires tels que les varices . (1)
Principes actifs
Des études récentes ont montré que le thé de chrysanthème contenait des principes actifs intéressants.Le chrysanthème morifolium contient des composés phénoliques ayant une forte activité anti oxydante (2)(3).
Si vous voulez en savoir plus

1                    Collectif- 1991- Le bon jardinier. Tome 2. 153ème édition. La maison rustique. Flammarion. Paris.
2                    Pin-Der Duh, Yang-Ying Tu, Gow-Chin Yen - 1999 -Antioxidant Activity of Water Extract of Harng Jyur (Chrysanthemum morifolium Ramat). LWT – Food science and technology, volume 32 issue 5,  August 1999, Pages 269–277.
3                    Long-Ze Lin *, James M. Harnly-2010- Identification of the phenolic components of chrysanthemum flower (Chrysanthemum morifolium Ramat).  Food Chemistry 120 (2010) 319–326.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire