Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N° 29 Art.3 "Les Thés Dan Cong du Guangdong"



 Ces thés appartiennent à la grande sous variété des wulong. Toutefois on ne les trouve pas dans le Fujian, comme la majorité des wulong, mais dans le Guangdong voisin.
Plusieurs informations assez confidentielles, parfois contradictoires et souvent entourées de mystère circulent au sujet de ces thés rares et chers.

la feuille sèche 
En Chine on m’explique que le nom « Dan Cong » venait bien du fait qu’à l’origine c’étaient chaque fois les cueillettes d’un seul arbre. C’était notamment le cas pour les Feng Huang Dan Cong, en provenance des théiers anciens et géants qui se trouvent dans la commune du Phénix- Feng huang- du district de Chaozou, dans une région montagneuse en bordure de la mer de Chine. De plus ces vieux théiers ont souvent seulement une ou deux énormes branches qui portent des feuilles, ce qui fournit des toutes petites récoltes seulement.
photo Nadia Bécaud
 Aux dires de mes interlocuteurs cette forêt d’arbres anciens compte aujourd’hui encore environ 3 000  plantes au moins centenaires.

boîte de collection
Dans les années 1962/63 un nouveau cultivar a été mis au point à partir de ces arbres anciens très particuliers et aux caractéristiques spécifiques ; ces nouveaux plants ont un rendement bien supérieur et des qualités gustatives comparables  aux « ancêtres «. Leurs plantations se trouvent  dans les mêmes montagnes et bénéficient donc des mêmes conditions climatiques brumeuses et chaudes et des mêmes sols que les « Feng Huang Dan Cong « d’origine.







Au tout nouveau Tea Mall du Guangzhou Tea Trading Center il y a aussi un producteur de Dan Cong, la société Ji He qui propose une très large gamme de thés sous cette appellation.
Cela va
**de la toute petite cueillette annuelle unique d’à peine 2kg d’un vieux théier géant au prix de gros de 15 000€ le kilo
** aux cueillettes plus nombreuses des jeunes cultivars de la même région vendues à partir de 50€/kg.
La société produit environ 50t de thés Feng Huang Dan Cong par an.

Feng Huang Dan Cong en pastilles 
Pour mieux faire connaître ses thés du grand public Ji He a lancé une gamme de « pastilles de thé Feng Huang  Dan Cong», 3gr x 18 par boîte, qui sont destinées aux « bouteilles à thé portatives » que les chinois remplissent et boivent tout au long de la journée.
Ces pastilles  gardent leur forme et  du goût pendant toute une journée.
Alors que les Européens recherchent généralement les  produits les plus « authentiques », Ji He propose au choix trois options de goût :
**du Feng Huang Dan Cong au goût de Feng Huang DanCong, oui, dans la boîte verte ;
**du Feng Huang  Dan Cong en cueillette de bourgeons seulement et préparé en  thé noir fin, dans la boîte rouge ,
**du Feng Huang Dan Cong préparé comme un wulong Tie Guan Yin, dans la boîte bleue.

Cela me laisse perplexe ! Alors que les jeunes consommateurs  dans les grandes métropoles sont très friands de  ces options nouvelles pour une appellation prestigieuse  et en redemandent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire