Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°29 Art.2 "Le Tea Centre de Stockholm"


   Portrait de Vernon Mauris

Missionné par le Tea Board du Sri Lanka pour promouvoir des thés de qualité sur le marché suédois Vernon Mauris arrive à Stockholm il y a 40 ans. Les suédois sont parmi les plus grands buveurs de café du monde, un vrai défi  pour Vernon. Malgré les hivers froids, la glace et la neige cette ville magnifique construite sur 14 îles, entre lac et mer, le fascine  et il décide de s’y installer à demeure. Tout en continuant sa mission au sein de COOP, le plus grand distributeur alimentaire du pays, il poursuit une formation à l’Institut de Recherche sur le Thé – TRI- deTalawakelle au Sri Lanka et y obtient ses galons de " tea blender" et de "tea taster".

voilà pignon sur rue
Fort d’une bonne connaissance du marché local et ayant terminé sa formation pro il se lance et crée sa propre structure : la société » East West Company Scandinavia AB, plus court EWCS, » se présente comme « Importateur, Assembleur et Emballeur de thés de qualité supérieure ».
C’est en 1979 que le « Tea Centre of Stockholm » ouvre ses portes à Hornsgatan , dans le quartier sud de la ville, qui est située sur l’île Södermalm.
Vernon m’explique qu’il a bien arrêté sa stratégie dés le départ et n’a pas eu à la changer depuis :
**chez EWCS il n’y a que du « camellia sinensis », ni rooibos ni aucune autre plante à infusion ;
**tous les assemblages sont fait maison, par lui-même, et notés avec code et formule dans le grand registre, qu’il garde sous clé ; avec la possibilité de servir les compositions désirées sur simple demande, mais avec  le jeton de la référence !! en main, il fidélise  clients particuliers, restaurants, hôtels etc ;
**le design des « boîtes à thé » de ses revendeurs est mis au point d’un commun accord et en fonction de la gamme des thés choisis et puis c’est EWCS qui se charge de les faire faire à Hong Kong ;
** afin de passer et de consolider le message  de « la qualité des thés » il propose des sessions de formation aux professionnels et des séances de « tea tutorial » aux particuliers.
les boîtes du "Grand Hôtel"

Sa toute première création est « Söderté », bien nommé puisqu’il est assemblé dans Södermalm ! Cet assemblage de 5 thés noirs de plusieurs pays d’origine, discrètement aromatisé à la bergamotte de Sicile est un succès immédiat et il en protège le nom et la formule. Bien fait puisque un peu plus tard la concurrence cherche à la lui racheter  et par ailleurs des « imitations » sont mises sur le marché. « Je ne me bats plus » me dit Vernon, « car les avocats sont trop chers ! De plus nos clients reviennent toujours, car notre assemblage est le plus réussi ! Donc je ne poursuis plus les confrères qui cherchent à nous doubler ».
Depuis qu’il a ainsi fait redécouvrir le thé aux suédois plusieurs endroits très chics ont fait appel à lui pour créer des « endroits à thé ». Il y a environ 10 ans le Grand Hôtel de Stockholm, au bord de l’eau et juste en face du château royal  lui a demandé un concept pour leur véranda souvent vide dans l’après midi. Depuis «  L’Afternoon Tea au Grand Hôtel » avec une assez courte carte de thés fins et des formules à bouchées salés et sucrées et, why not, au verre de champagne fait « véranda comble » tous les jours.
Il y a quelque temps un autre endroit culte a fait appel à lui, il s’agit de « Swenskt Tenn » le haut lieu du design nordique de Stockholm , qui souhaite créer un lieu pour faire patienter les époux des dames qui choisissent leurs rideaux etc avec les conseillers du magasin. Ainsi le « Tea Room «  est né à l’étage. Voir l’article 6 de ce numéro.
Deux autres projets sont en cours me confie Vernon tout en soulignant que chaque fois il élabore « un concept complètement original en fonction du lieu » ; son credo est bien : jamais la même carte de thés, jamais les mêmes boîtes, jamais la même ambiance.
Père et Fils Mauris
Dans ce quotidien très actif et varié il forme maintenant son fils Gihan à la fois « au thé » et à la gestion de l’entreprise. Non content de créer des « lieux » Vernon a aussi participé à la rédaction d’un bel ouvrage sur le thé qui a été primé en 2004.
Il me montre  toute une série d’objets qu’il a lui-même dessiné et fait fabriquer pour EWCS , notamment « son » coffret de dégustateur, » sa » bibliothèque à thés , « sa » théière , vraiment un  créateur infatigable.
La plupart de ses fournisseurs sont « attitrés » depuis longtemps et parfois devenus des amis et ainsi son approvisionnement se fait sans aucun souci de qualité. C’est lui qui a introduit les premiers thés verts du Japon, en provenance d’une société familiale de Shizuoka, où Gihan a déjà fait un stage de plusieurs semaines.
Avec un volume de ventes annuel d’environ 50 tonnes de thés Vernon est fier de sa société qui s’est taillé une place de grande réputation dans le marché suédois.
www.theteacentre.se
Bonne continuation à Vernon et Gihan Mauris pour les années à venir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire