Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N° 29 Art.5"Le Jasmin et le Thé"

Par Dominique Cairol

Parmi les différents thés aux fleurs il en est un qui nous vient des temps anciens : le thé au jasmin. Sa réputation a traversé les siècles signe que cette association n’était pas qu’une mode mais était une véritable découverte. Pourquoi ce thé est il aussi célèbre ? C’’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre en nous intéressant plus particulièrement au genre Jasmin. Dans un premier temps  on fera un petit rappel historique et de botanique, puis on évoquera ses différentes utilisations.

Le thé au jasmin  un incontournable pour les amateurs

marché aux fleurs de jasmin
Le thé au jasmin fait partie de la catégorie des thés aux fleurs, très en vogue actuellement, mais il  existe déjà  depuis longtemps en Chine. Il a probablement été créé sous la dynastie Song ( 960 à 1279) . Actuellement la production de thé au jasmin est largement répandue en Chine  notamment dans les provinces du Guangxi et du Fujian. Pour ce faire on utilise principalement du thé vert mais également du thé blanc, du wulong et même du thé noir. Pour parfumer ces thés on emploie généralement des fleurs de jasmin fraîchement cueillies. La qualité du thé au jasmin va dépendre de la qualité des thés de base et du nombre des procédures d’imprégnation avec les fleurs.

Un peu de botanique

Originaire de la Perse le jasmin est arrivé en Chine environ 700 ans avant notre aire.
Bien connu pour ses qualités odoriférantes le genre Jasminum comprend  plus de 200 espèces appartenant à la famille des Oléacées. Ses fleurs sont soit blanches ou jaunes. Son nom vient de l’arabe yâsamin “gift from God”, lui-même emprunté au persan(1). Ses qualités odoriférantes marquées  font que son emploi est varié : parfumerie, ornement et alimentaire. Trois espèces sont utilisées en parfumerie J. grandiflorum, j. officinalis, j.odoratissimum. Ainsi la ville de Grasse, s’est lancée dans la culture du jasmin dans le milieu du XVIIème siècle.Les jasmins sont majoritairement cultivés dans les jardins comme arbustes d’ornement. Certaines espèces sont  adaptées  au climat méditerranéen ( Jasminum grandiflorum est appelé couramment jasmin d’Espagne) d’autres ( le J. nudiflorum à fleur jaune ) conviennent aux zones tempérées.
la variété "Jasminum Sambac"
Pour doter le thé de cet arôme particulier on utilise deux espèces  J. officinale et J. sambac . C’est principalement le J. sambac qui est le plus utilisé.
Le J. sambac est une espèce originaire du sud est de l’Asie . C’est un petit buisson de 50 cm à 3 mètres de haut. Il est cultivé  à cause de la qualité de ses fleurs. Il en existe plusieurs variétés  à fleurs simples « Maid of Orleans »,  doubles « Belle of India  » ou triples « Grand Duke of Tuscany » . Pour le thé les fleurs simples ou doubles sont préférées.

Propriétés et utilisations médicinales
Les constituants

la variété J.Grandiflora
Un certain nombre d’articles scientifiques, principalement en provenance d’Asie, nous informe de la composition en constituants. Cependant la lecture de ces articles n’est pas évidente pour donner un aperçu rapide des constituants du  Jasmin. En effet les analyses peuvent porter sur les fleurs fermées ou ouvertes, les composés volatiles ou non et selon ces cas les résultats ne sont pas identiques. Selon Edris et al. (2) les composés volatiles issues des fleurs sont le  benzyl-acétate, indole, farnésène, Z-3-hexényl-benzoate, benzyl-alcool, linalol, et méthyl-anthranilate. Par exemple le linalol, alcool terpénique, est présent dans de nombreuses fleurs et épices. Le farnésène produit l’odeur caractéristique de la pomme verte.
Selon Adnan Younis et al. (3) de l’université de Faisalabad, au Pakistan la composition de l’huile essentielle serait la suivante : citronellol,alcool phényl éthylique, géranial, eugénol,  farnésol,  géranyl-acétate citrinyl-acétate, 2-phényl-acétate d’éthyle, citral , et benzaldéhyde.

Les utilisations médicinales

Le jasmin fait parti de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise et indienne. C’est un puissant antiseptique, un sédatif et un tonique recommandé en cas de difficultés respiratoires et de  toux. Du a ses senteurs fortes le jasmin est utilisé en aromathérapie par le biais des huiles essentielles. En aromathérapie le jasmin est préconisé pour n’importe quel type de douleur physique. Le jasmin aide à prévenir la dépression post-natale et la stérilité. En  HE il est aussi utile pour les affections de la peau.
C’est un antidépresseur, il donne de l’optimisme en produisant un sentiment de confiance. Il a un effet calmant et sédatif sur le système nerveux et est particulièrement utile pour  aider à combattre le stress.
C’est également un puissant aphrodisiaque.
Associé au thé, le jasmin procure des effets bénéfiques comme une aide pour la perte de poids, une aide à la circulation sanguine et à la baisse de la pression artérielle.

Si vous voulez en savoir plus

1-         Fernando C. Sanchez, Jr., Dante Santiago and Caroline P. Khe1 - 2010 - PRODUCTION MANAGEMENT PRACTICES OF JASMINE(Jasminum sambac [L.] Aiton) IN THE PHILIPPINES. J. ISSAAS Vol. 16, No. 2:126 -136 (2010)
2-A. E. Edris, R. Chizzola, and C. Franz - 2008 - Isolation and characterization of the volatile aroma compounds from the concrete headspace and the absolute of Jasminum sambac (L.) Ait. (Oleaceae) flowers grown in Egypt,” European Food Research and Technology, vol. 226, no. 3, pp. 621–626, 2008.
3-         Adnan Younis, Aqsa Mehdi, and  Atif Riaz - 2011 – Supercritical carbondioxide extraction and gas cromatogrphy analysis of jasminimsambac essential oil. Pak. J. Bot., 43: 163-168, Special Issue, December, 2011 (Medicinal Plants: Conservation & Sustainable use) .


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire